RÉGATE DE MANTES-LA-JOLIE

C’est avec une météo incertaine (mélange de vent, de pluie et de beau temps) que la régate de Mantes-La-Jolie s’est déroulée. Une régate sur 2 jours (Samedi 11 et Dimanche 12 mai 2019) où les jeunes comme les Masters ont pu concourir.

Départ de Soissons, pour ma part, avec les Masters à 8h. Petit détour à l’hôtel pour récupérer nos jeunes qui ont passé la nuit là-bas. Une fois arrivé sur place, on part directement encourager Apolline (J16) en 1X qui finira 7ème en finale A sur 31. Enervée par sa course et son classement, elle se rattrapera en double avec Maya (une rameuse de Douai) et s’imposeront aisément en finale A.

Ensuite au tour du 4X femmes ramé par Hélène, Christine, Marie-Jo et Lydia (Master Femmes) termineront dernière suite à une grosse fausse pelle au 150 mètres, où elles ont dû arrêter complètement leur bateau. Pas découragées, elles sont tout de même reparties de plus belle pour essayer de rattraper leur retard, très motivant !

La veille, nos Masters hommes, le 4X composé de Philippe, Hidde, Thierry et Téo (Master Hommes) finiront 27ème/32. Ce dimanche, 1 double était de compétition, un double 2X avec Hidde et Thierry. Ils finiront 26ème sur 29, encourageant puisque c’était la deuxième fois qu’ils ramaient ensemble.

Au tour de nos jeunes, les J14 avec le 4X+ composé de Chloé, Toscane, Margot et Célia barré par Léa. Ils finiront 25ème sur 35. Malheureusement, une régression suite au changement d’une rameuse et d’un investissement assez vague lors des entraînements. Elles sont tout de même capables de faire beaucoup mieux !!!  

L’après-midi, 2 doubles J14 ont concouru. Un double 2X avec Célia et Toscane : elles finiront 6ème en finale A sur 9 et un autre double 2X composé de Chloé et Margot, qui elles termineront 17ème sur 29.

Et pour clôturer en beauté cette journée, Nicolas (PR3 ID) s’imposera facilement sur la première course qui a défini la voie d’eau et sur la course principale sur 3 participants.

Encore un weekend chargé de souvenirs, de bons comme de moins bons moments, des déceptions comme des satisfactions, beaucoup d’antonymes, mais surtout une envie de toujours mieux faire, une envie d’amélioration pour la prochaine compétition.

C’est avec beaucoup de plaisir et d’émotion que j’ai écrit ce dernier compte rendu de régate. Merci.

THIBAUT H.

Entraînement du Samedi 11 Mai

Samedi 11 mai pendant que tout le collectif minime était à Mantes la Jolie, seuls quatre minimes et leur barreur s’entraînaient sur l’Aisne. Après de longues semaines d’arrêt pour notre chef de nage, ce Samedi signifiait la reprise tant attendue pour l’ensemble de nos quatre « musclés », d’autant plus qu’ils inauguraient leur nouveau bateau.

L’entraînement commence toujours par 10 minutes de footing avec des exercices de réveil musculaire ce qui est important pour la concentration. Ils poursuivent ensuite avec un briefing : « On va reprendre les bases et on va bosser technique. Au programme 12km »

Un début de sortie long en démarrage, mais bénéfique pour la suite.

Une fois sur l’eau, concentration à 100%, le soleil présent, on est parti.

Nos quatre musclés commencent en gamme pour un deuxième échauffement (Bras seuls, bras corps, demi-coulisse, trois quart coulisse et entière), un bon moyen de commencer par les bases.

De nombreux exercices ont été réalisés avec une application parfaite sur la dernière écluse.

De retour sur la terre ferme, nettoyage du bateau, séance de gainage et abdos afin de perfectionner la position arrière de nos musclés.

Des progrès ont été effectués ce qui est prometteur pour la suite.

En attendant la prochaine échéance qui se déroulera à l’ailette le dimanche 2 Juin, nos quatre musclés continueront à se perfectionner pour arriver à l’échéance finale : Les championnats de France à Mantes la Jolie. Nous espérons que nos minimes atteignent la grande finale, avec à la clé une médaille.

REGATE DE BOULOGNE SUR MER

Dimanche 24 mars 2019, départ de Soissons à 6h pour les jeunes et accompagnatrices direction Boulogne-sur-Mer pour la première régate de l’année en ligne (c’est-à-dire en bord à bord). Le trajet avec les bateaux étant beaucoup plus long, Thibaut et Gillian sont donc partis la veille.

Arrivés vers 8h30, on ne perd pas de temps, il faut de suite sortir les bateaux de la remorque et les monter, car la première course est à 10h27 et c’est Mattis CHAGOT, en J14 qui ouvre le bal sur 1000m suivi de VISBECQ Pierre et MEDICO Maxime, tous les trois en skiff.

Maxime finira 1er du classement en 4’’ 44’73, Pierre en 3ème place en 4’’50’61 et Mattis en 6ème position en 6’’22’79, sur 17 concurrents.

Clara DREMIERE a concouru avec un équipage homme de Gravelines (J14H4X+) sur 1000m et ils termineront 9ème sur 12 en 5’’28’33.

La course suivante était pour le 8X+, sur 1000m, le bateau était composé de CASSAMANI Toscane, DEMOTTIE Célia, CHAVASSAGNE Jade, GUILLEMIN Chloé, BUCCI Clémentine, MAREUX Margot, REMY Léane et BUSIN Léa, barré par HERPIN Thibaut.

Il n’y avait que deux bateaux sur la ligne de départ, Gravelines et Soissons. Nous finirons 2ème  en 4’’50’40 à 30’ de Gravelines. C’était une belle course d’apprentissage avec une belle cohésion d’équipe.

La dernière course de la matinée était pour nos J10 en double, OUDOUL Rémi et MILLIER Eléa sur 500m. Ils s’imposeront en 3’’26’20.

Un bon repas bien mérité pour reprendre des forces pour les courses de l’après-midi !!

Les courses de l’après-midi opposeront les 2 équipages filles du club et 2 équipages en doubles.

Pour les filles (J14F4X+), le bateau composé de Toscane, Célia, Chloé, Jade et Rémi en barreur, finira 3ème en 5’’05’80 à 20’’ de la première place et le bateau composé de Clémentine, Léane, Léa, Margot et Amandine en barreuse finira en dernière position en 5’’24’37.

Pour les doubles (J14H2X), Pierre et Maxime s’imposeront sur 1000m en 4’’08’05 et le bateau de Mattis et Clara finira en dernière position en 5’’53’12.

C’est sous un beau soleil que nos jeunes se sont une nouvelle fois illustrés.

De bons résultat en général pour cette régate. Il faut continuer ainsi !! L’entraide est un atout majeur dans ce club et c’est un esprit à toujours garder.

La rigueur et la concentration lors des entrainements ne pourront être que bénéfique pour les résultats suivants et la performance des prochaines courses. Nous croyons en vous !

CJ/CJR/CR INDOOR DU VASE

Ce Dimanche 9 décembre s’est déroulé l’Indoor du vase au Lycée St Rémy de Soissons.

Pour nos 4 benjamins  Eléa, Tiago, Jason et Paul (J9-10-11), leur journée aurait dû commencer par une course de Yolette au club. Au vu du mauvais temps (pluie et beaucoup de vent) cette épreuve a donc été annulée.

Du coup, direction le lycée St Rémy pour débuter avec le questionnaire. 10 questions ont été posées sur les connaissances de l’aviron.

Ensuite, échauffement car  une épreuve d’endurance leur a été préparée : effectuer le plus de tours d’un parcours en 15 minutes.

Pour finir la matinée, 15 minutes d’échauffement sur l’ergomètre pour ensuite passer l’épreuve de 500 mètres.

Après cette épreuve, ils se sont tous retrouvés dans le gymnase pour se réchauffer et manger avec tout le monde. Toujours cette esprit de convivialité dans le club.

En début d’après-midi, une épreuve leur a été préparée : un parcours d’habilité comprenant une course en mettant les pieds dans des cerceaux, courir sur la pointe des pieds dans une échelle, jonglage, course entre plots et pour finir le parcours courir le plus vite possible jusqu’à l’arrivé.

Et pour finir cette journée, ils ont été évalués sur 4 dernières épreuves : lancer le plus loin possible une médecine ball, sauter le plus possible en effectuant 5 sauts pieds joint, faire le plus de tour à la corde à sauter en 1 minute et faire le maximum de mètres en faisant 5 coups à fond sur un ergomètre.

Place ensuite à la fin de journée avec une remise de médailles.

Une journée éprouvante, froide et pluvieuse mais le bonheur y était.  Nos jeunes étaient soudés et tout le monde s’encourageait. Vivement la prochaine !!

Championnats de France Indoor

Ce samedi 9 Février s’est déroulé le championnat de France indoor à Charlety. Une occasion à ne pas manquer pour nos futurs champions : Michel DREMIERE et Apolline MONGIN.

Départ de Soissons à 6h du matin, en compagnie de quelques jeunes rameurs venus les soutenir: Louis, Augustin, Manon, Pierre, Célia, Mathis, Clara et Amandine, accompagnés de Jean-Pierre et Gillian, les entraineurs, Morgane et Thibault, les services civiques ainsi que Manue, La Présidente du club et quelques parents.

Arrivés vers 8h, dans les premiers, nous prenons place de suite dans les gradins pour être les mieux placés possible.

Nous attendons tous avec impatience la course de 2000m d’Apolline (J16 F), qui finalement terminera 28ème sur 83 participants en 7’’49’,8 à seulement 35’ du podium. Elle a été tout de même déçue de sa course et elle sait qu’il faudra encore travailler. Nous sommes tous derrière elle !

Vers 11h30 petite pause déjeuner. Tous les efforts des autres nous ont ouvert l’appétit.

A 12h20, c’est enfin la course de 2000m de Michel (PR3 H) qui finira 7ème sur 14 participants en 7’’22’,7 à 40’ du podium.    

Il participera également à une seconde course de 500m où Michel finira vice-champion de France en 1’’37’,3 à seulement 13’ de la première place !!! Nous sommes très fiers de lui.

Durant toutes les courses que nous avons vues, de grands noms de l’aviron ont participé à ces épreuves, notamment Pierre HOUIN (élite HPL), Thomas BAROUKH (élite HPL) ou encore Stéphane TARDIEU (PR2 H).

Vers 13h, départ de Paris avec des souvenirs plein la tête et une envie d’y participer un jour !!

CJ CJR CR Calais 3 février 2019

Dimanche 3 Février, un départ à 6h30 du club en direction de la première échéance de 2019 : Le championnat régional d’ergomètre de Calais (Hauts de France). Nos 23 rameurs (de benjamins à séniors) sont partis à Calais afin de défendre les couleurs du club.

La première course concernait notre cadette DEMARS Clara, qui réalise un temps de 9 ;38,7 pour une distance de 2000 mètres. Clara finit à la 34ème place.

C’est ensuite au tour de nos trois juniores d’aller donner le meilleur d’elles-mêmes sur l’ergomètre. DIDELET Orlane réalise un parcours en 8 ;21,6, MEDICO Camille finit en 8 ;38,6 et CAVENNES Manon réalise un temps de 8 ;44,3. Elles se hissent respectivement à la 9ème, 14ème et 17ème place.

DREMIÈRE Michel, engagé en sénior homme Handi Sport (PR2) finit à la première place en 7,28,8. À la suite de DREMIÈRE Michel, c’est DAMIEN Nicolas qui réalise son parcours en 7 ;37,9. DAMIEN Nicolas était engagé en sénior homme poids léger, c’est-à-dire que pour être engagé dans cette catégorie, il ne faut pas dépasser les 72,5 kg.

Quant à nos minimes filles et nos benjamins, ils réalisent des relais sur une distance de 2000m. Nos minimes filles finissent à la 6ème place avec un temps de 8 ;55,9. Nos benjamins finissent quant à eux à la 14ème place avec un chrono de 11 ;08,8. Il faut savoir que nos benjamins (âgés de 9 à 11 ans) couraient contre des minimes âgés de 12 à 14 ans, par conséquent nos benjamins ont réalisé une très bonne performance.

Pendant que nos jeunes rameurs effectuaient leur course, nos minimes garçons réalisaient différents parcours afin d’évaluer leurs performances physiques (hors contexte du bateau et ergomètre). Les exercices étaient les suivants : saut en hauteur, saut en longueur (les jeunes devaient réaliser un grand bond, puis 5 bonds consécutifs), course à pied durant 10 minutes, des abdominaux et des pompes (à réaliser durant un temps impartit). Nos jeunes minimes garçons ont réalisés de très belle performance.

Une fois les épreuves de performances finies pour nos minimes garçons et la première partie des courses d’ergomètre, nos rameurs se sont reposés et se sont restaurés durant un moment très convivial et chaleureux. Les parents qui accompagnaient ont pu apprendre à se connaître, et ont pu échanger sur le thème de l’aviron.

Pour clôturer ce championnat, c’est au tour de nos minimes garçons de réaliser eux aussi un 2000 mètres relais. L’équipage de Xavier HEITZ finit à la deuxième place du podium avec un chrono de 7 ;02,1. Le deuxième équipage composé de Clément, Sacha, Hugo et Mattis ont terminé à la 13ème place pour un temps de 8 ;53,7.

Les minimes filles et nos benjamins ont aussi effectué les parcours de performance, et ont également réalisé une belle performance sur les divers parcours.

Raynald Race 4 Novembre 2018

Ce dimanche 4 novembre 2018, départ de Soissons à 6h30, direction Reims  pour la RAYNALD RACE. Trois courses sont prévues, une tête de rivière 4000m et deux courses de 400m.

C’est sous le soleil et le froid que nos jeunes ont concouru.

C’est avec la tête de rivière que chaque équipe commencera.

L’équipe des ’’musclettes’’, en J14, représentée par Clémentine, Chloé, Toscane, Léane et à la barre Amandine, avec un 4+MF, finira 1ère de leur catégorie en 18’’29’20 à 40’ devant les deuxièmes.

20182019 reims 4xj14f clementine

La deuxième équipe féminine J14, Jade, Léa, Margot, Clara, et à la barre Paul, finira 5ème en 24’’01’50 à 3’’20’ du podium. Étant en yolette, un bateau beaucoup plus lourd qu’un 4 deux couples par exemple, et participant à leur première compétition, cela reste un très bon temps de leur part.

20182019 reims 4xj14f jade

L’équipe des ‘’musclés’’ J14 minimes, représentée par Xavier, Pierre, Matéo, Maxime et à la barre Rémi en 4xMH, finira 1er de leur catégorie en 16’’21’50 à 1’’40’ des deuxièmes. 

20182019 reims 4xj14h xavier

La 4ème équipe représentée par Clément, Mattis, Sasha, Dorian et à la barre Thibaut, finira 7ème du classement avec un temps de 24’’07’10 à 1’’50’ d’être au pied du podium avec un 4+MH.

20182019 reims 4xj14h clement

Et en dernier, l’équipage mixte des J16 cadets/ cadettes, représenté par Baptiste, Pacôme, Clara et Marion, finira 3ème de leur catégorie en 18’’24’60 avec un 4 deux couples sans barreur 4x à 1’’40’ de la première place.

20182019 reims 4xj16

Vers midi, tous nos Soissonnais se sont retrouvés pour manger tous ensemble et ainsi retrouver un esprit de convivialité et de camaraderie.

En début d’après-midi, place aux 400m !! Les courses ont été faites en fonction du temps de chaque équipe du 4000m du matin. Des courses principalement à 4 concurrents.

Pour les filles, l’équipe des ’’musclettes’’ J14, finira 1ère de la finale A en 1’’48’80. En ratant leur départ, elles ont su trouver la force pour remonter devant leurs adversaires et ainsi prendre la première place et gagner la course.

A seulement un seul concurrent, la deuxième équipe féminine J14 finira elle aussi 1ère en 2’’01’80 de la finale B à 10’ des deuxièmes.

20182019 reims 4xj14f clementine podium

Pour les garçons, l’équipes J14 minimes, les ‘’musclés, finira elle aussi 1er en 1’’23’7 de la finale A mettant 12’ aux deuxièmes. 

20182019 reims 4xj14h xavier podium

Tandis que la deuxième équipe garçon J14, emmenée par Clément, finira 3ème en 1’’55’30 de la finale B à seulement 7’ de remporter la course.

L’équipe mixte, elle finira 3ème en 1’’34’20 de la finale A à seulement 9’ des premiers.

20182019 reims 4xj16 podium

Journée très positive tant aux résultats qu’à la cohérence des équipes. Chacun des rameurs a donné le maximum pour eux et pour leurs coéquipiers. Très bon esprit de groupe, que cela continue ainsi !